· 

Le bilan de mi-saison du FC Nantes



C'est donc l'heure de tirer un premier bilan pour les Canaris. Aucun doute possible, l'arrivée de Claudio Ranieri est bien plus spectaculaire que le passage de Bielsa au LOSC.

Un total de 9 critères sélectionnés. Chacun valent un point, excepté l'affluence du stade qui est noté sur deux points. Si c'est mieux que l'année dernière au même moment de la saison (après 19 journées), l'équipe remporte un point. Si c'est moins bien... Vous l'avez déjà deviné!


Le bilan comptable

Au global

En décembre 2016, le FC Nantes terminait sa première partie de saison à la 12ème place du championnat avec un total de 22 points (6 victoires, 4 nuls et 9 défaites). Cette saison, les Canaris terminent l'année en 5ème position avec 11 points de plus qu'il y un an (33 pts pour 10 victoires, 3 nuls et 6 défaites).

Ainsi, les Nantais remportent en moyenne 1.74 point par match, contre 1.16 l'an passé. En gros, un match sur deux est remporté. Que dire de plus? Bravo?

1/1

A la maison

On aborde sans doute la statistique qui démontre le mieux l'évolution du FCN entre cette saison et celle de l'année passée. Qu'il fait bon d'aller à la Beaujoire! Avec 67% de victoire (6 matchs remportés sur 9 joués), Nantes est la 6ème meilleure équipe du championnat à domicile contre une vulgaire 19ème place il y un an (3 victoires, 3 nuls et 3 défaites). Comme quoi, d'une saison à l'autre, il est possible de passer d'ombre à lumière.

1/1

A l'extérieur

Certes, c'est moins flagrant, mais cela reste mieux! Moins de défaites et plus de victoires, on ne peut que s'en satisfaire! Ainsi, Nantes est la 5ème meilleure équipe en déplacement avec 40% de victoire contre la 7ème il y a un an. Finalement, le FCN est une équipe qui peut gagner partout et ça, c'est terriblement important.

1/1

TOTAL 3/3


La différence de buts

Au global

Bon, là en revanche, pour le spectacle, on repassera. Seulement 18 buts inscrits en 19 rencontres, (moins d'un but par match) c'est pas très glorieux. Nantes est la 13ème attaque de Ligue 1. Ok, il y a pire, mais cela pourrait être franchement mieux. Cependant, il faut noter que c'est (à nouveau) bien mieux que l'année passée. En effet, les Canaris ont marqué 5 buts de plus et surtout, en ont encaissé 8 de moins! Ainsi, le FCN possède la 3ème meilleure défense du championnat, juste dernière un certain Paris-Saint-Germain!

 

1/1

A la maison

Même constat à la maison, les Nantais marquent plus et encaissent moins de buts. Nantes gagne, mais peut être que les supporters sont en droit de demander plus de buts des locaux. Enfin, bon, du moment qu'il y a la victoire au bout, au football, c'est ça le plus important.

 

1/1

A l'extérieur

C'est ici que Nantes aurait pu perdre un point... Mais non! Car si les Nantais encaissent autant de buts à l'extérieur cette saison, ils en ont aussi marqué un de plus. Cela suffit à rendre la note positive! Oui, ce n'est pas grand chose, mais parfois, une saison se joue à peu de chose.

1/1

TOTAL 3/3


La possession du ballon

Au global (sur l'intégralité de la saison dernière)

Et voilà le premier (gros) point négatif du Football Club de Nantes. Seulement 43% de possession de balle! Pour être exacte, Nantes a perdu 103 minutes de possession du ballon! C'est plus d'un match sans toucher le cuir! Les Canaris laissent donc le ballon à l'adversaire. Certainement pour mieux défendre. En tout cas, cela explique le peu de buts inscrits. Les Canaris perdent donc leur premier point de ce bilan de mi-saison. (Rassurez-vous, il y a bien pire)

0/1


L'efficacité devant le but

Au global (sur l'intégralité de la saison dernière)

Pour expliquer ce calcul, une moyenne a été réalisée. Ainsi, sur 100 tirs tentés cette saison, seuls 21 sont cadrés pour 6 buts inscrits. En gros, seulement 6% des tirs Nantais terminent au fond des filets.

Pour être honnête, c'est vraiment très très faible. A titre de comparaison, l'ASSE, 16ème du championnat est à 9% d'efficacité devant le but. Un point à améliorer en deuxième partie de saison.

0/1


L'affluence des supporters au stade

L'inverse n'aurait pas été logique! 

Cette saison, il y a en moyenne 1807 spectateurs de plus que l'année dernière.

Du coup, l'ambiance y est encore plus belle! (Enfin j'imagine)

En attendant le nouveau stade, la Beaujoire retrouve les couleurs qu'elle avait sans doute un peu perdu ces dernières années.

Tant mieux pour les supporters et tant mieux pour le football français.

 

 

2/2


Moyenne générale

 

8/10

Bien sûr, c'est une très belle évolution et cette note est amplement méritée.

Mais comme il est toujours possible de faire mieux, le FC Nantes doit soigner son attaque tout en conservant ses qualités défensives. Pour aller plus haut, les Canaris vont devoir marquer plus. Quoi qu'il en soit, c'est un réel plaisir de retrouver les Nantais ? dans le haut du tableau de la Ligue 1!

 


Matthieu Mugneret
Matthieu Mugneret
On est sur Facebook!
On est sur Facebook!

Écrire commentaire

Commentaires: 0