· 

OM: la saison sera belle


Par ambition ou bien par conviction, nombreux sont ceux qui critiquent l'OM. Pourtant loin d'être ridicules en Ligue 1, les Marseillais essuient un traitement de faveur à part et les foudres de la presse du football 


Mitroglou n'est pas le centre de l'OM

 

L'Olympique de Marseille, c'est une série en cours de neuf matchs sans aucune défaite en Ligue 1. Mis à part le PSG, personne ne fait mieux. 

Comme tout grand club, les critiques viennent plus facilement. Cependant ne faites surtout pas l'erreur d'enterrer Marseille dès maintenant. Du positif, il y en a.

Si vous trouvez que Mitroglou prend trop de place dans notre actualité footballistique, je ne peux que vous donner raison. Car avec 28 buts marqués en 14 journées, l'OM possède actuellement la 4ème meilleure attaque du championnat. Pour une équipe souvent critiquée pour son jeu, c'est plutôt pas mal. Alors arrêtons de parler de Mitroglou, ou plutôt essayons de moins en parler.

 

Une équipe qui ronronne?

 

C'est la nouvelle expression à la mode. Tellement à la mode qu'elle s'est propagée du Parc des Princes à toutes les pelouses de Ligue 1. D'ailleurs à ce propos, parlons-en de ce ronronnement. Quand le PSG ne joue pas bien, ils ronronnent. Quand l'OM ne joue pas bien, c'est un véritable cataclysme. 

Alors oui, c'est vrai. Par moment on attend beaucoup mieux de l'OM, notamment en coupe d'Europe. Oui, Marseille est complètement passé à côté de certains matchs. Mais est-ce qu'on accorde le même traitement de faveur à Monaco qui se fait lamentablement sortir de la Ligue des Champions ou qui aligne une défense à cinq contre le PSG dans son propre jardin? Est ce qu'on accorde le même traitement de faveur à Nice? Hier le nouveau Leicester français, aujourd'hui faible équipe qui risque de finir dans un profond ventre mou. Et St-Etienne? Mitroglou à encore une excuse valable, il découvre le championnat de France. Mais Diony et l'incroyable Søderlund n'en n'ont aucune! Aucun but en 15 matchs! Rappelons que Diony est le joueur le plus cher de l'histoire de l'ASSE. D'ailleurs au moment où j'écris cet article, les verts viennent d'encaisser un troisième but Bordelais. 

Bref, vous comprenez maintenant qu'il y a bien pire que l'OM.

 


Une saison qui peut s'annoncer belle 

 

Oui, elle peut l'être. La première condition est de décrocher la deuxième place de ce faible groupe en Coupe d'Europe. Car vous le savez, après, ce n'est plus la même compétition. Le stade sera plus garni et l'engouement plus fort. Et l'engouement, à Marseille plus qu'ailleurs, ça fait la différence. 

Bien sûr, oubliez le titre de Champion de France. Il est pour le moment inaccessible et le sera encore sûrement pendant une ou deux saisons supplémentaires. 

Ça tombe bien, car il n'y a pas que la Ligue 1. Le Stade Rennais est le prochain adversaire de l'OM dans cette coupe qui n'intéresse plus grand monde. Vraiment?  Et bien pourtant vu de l'étranger, un titre reste un titre. Si vous avez été déçu du mercato estival, une qualification aux phases finales de l'Europa League et une Coupe de la Ligue ne donneront qu'une image positive du club. Faut-il ignorer la Coupe de France? Non plus.

Pour finir, une troisième place finale et une éventuelle qualification en Ligue des Champions la saison prochaine n'est pas objectif impossible. On se rend compte que Monaco est cette année à la portée de l'Olympique de Marseille. Cependant, il faut rester objectif, ce ne sera pas simple. Surtout que l'ASM est brillamment parvenu à se débarrasser de ces matchs en semaines qu'ils trouvaient visiblement trop encombrants. 

Finalement, il faut regarder plus loin que cette année. Si les Olympiens parviennent à briller en fin de saison, ce ne sera que positif pour attirer des joueurs venant de l'étranger l'été prochain.

Un tel projet comme celui des dirigeants Marseillais ne se construit pas en neuf mois. Patience donc. Si vous n'êtes pas encore convaincus, dites vous simplement qu'à l'heure actuelle, le projet Olympiens se porte beaucoup mieux que celui des Lillois et que le meilleur est à venir.

 

Matthieu Mugneret       


Envie de parler Ligue 1? Rejoingez une communauté de 3000 supporters
Envie de parler Ligue 1? Rejoingez une communauté de 3000 supporters
Abonnez-vous ici pour ne rater aucun article
Abonnez-vous ici pour ne rater aucun article
Réactions? questions? retrouvez-moi sur Twitter
Réactions? questions? retrouvez-moi sur Twitter

Écrire commentaire

Commentaires: 0